FAQ

BONKOO - FAQ :

Comment mettre en ligne un article ? 

La mise en ligne sur BonKoo est très simple : 

Prends ton article en photo, ajoute une description et détermine un prix. 

Clique sur « Ajouter » et c’est parti !

 

Comment se passe un achat ?

1.Sélectionne ton article parmi un vaste choix de produits.

2.Choisis ton mode de paiement (Carte bancaire, Twint ou le porte-monnaie BonKoo).

3.Reçois la date estimée d’arrivée de ton colis 

 

Comment se passe un envoi sur BonKoo ?

Une fois vendu, emballe ton article et imprime l’étiquette d’envoi. Tu as 5 jours pour déposer le colis à La Poste.

Tu recevras par la suite ton paiement.

 

À quoi sert le booster ? 

Grâce à cette fonctionnalité payante, BonKoo garantit plus de visibilité et te permet d’optimiser tes ventes.

Un article boosté est affiché en tête du catalogue dans la rubrique « Top Actu ». 

Le coût du Boost est : 

1.90 CHF/ article pour une durée de 3 jours 
2.50 CHF/ article pour une durée de 7 jours

 

Possibilité de paiement par une carte de crédit, PostFinance, Twint ou avec l’argent disponible dans ton porte-monnaie BonKoo.

 

Comment activé le booster ? 

1.    Clique sur « Mes articles » de ton compte membre

2.    Clique sur le bouton Boost en dessous de ton article pour l’activer

 

Remboursement ?

Tes achats sont entièrement sécurisés quand tu paies sur BonKoo. 

Tu peux demander un remboursement si ton article est endommagé, ne correspond pas à la description ou n’a pas été envoyé dans les 5 jours après ta commande.

 

Qu’est-ce que je peux vendre sur BonKoo : 

Voici les articles que tu peux vendre sur BonKoo :

·       Vêtements pour femme, homme et enfant, des chaussures et accessoires

·       Vêtements et chaussures de grandes marques 

·       Produits cosmétiques, parfums et produits de beauté neufs

·       Accessoires de beauté

·       Jeux et jouets

 

Ce que je ne peux pas vendre sur BonKoo : 

1. Les articles interdits ou limités par la loi :

·       Les articles qui ne sont pas conformes aux lois en vigueur dans votre juridiction 

·       Les articles contrefaits, c'est-à-dire les contrefaçons et les répliques non autorisées des produits réels 

·       Échantillons, testeurs ou articles promotionnels reçus gratuitement, y compris les articles provenant de « Boîtes à Beauté »

·       Produits sur ordonnance, médicaments, fournitures médicales professionnelles, vitamines, compléments alimentaires

·       Nourriture et boissons

·       Drogues, accessoires facilitant la consommation de drogues, tabac et produits dérivés tels que cigarettes, cigares, pipes, e-cigarettes, vapes, ou autres matériel et accessoires de vaporisation

·       Uniformes officiels, badges, accessoires ou tout autre type d'objet des forces armées, de la police ou d'autres services d'urgence. Les emblèmes et noms de l'aide humanitaire internationale, individuellement ou à l'intérieur des vêtements

·       Uniformes ou accessoires fascistes ou nazis

·       Les articles qui encouragent ou expose la violence, la discrimination, la haine, le crime

·       Des articles autographiés (ou des articles similaires) sans certificat d'authenticité fiable

 

2.    Les articles qui ne sont pas conformes aux normes d’hygiène ou qui présentent un risque pour ta santé ou ta sécurité :

·       Sous-vêtements portés (par exemple, culottes, tangas, strings, boxers, slips, bodies portés comme sous-vêtements et ensembles de sous-vêtements comprenant les bas de sous-vêtements déjà portés)

    • Note 1 : Pour des raisons d'hygiène, seuls les sous-vêtements neufs peuvent être vendus : tu dois montrer clairement les étiquettes sur les photos de ton article

    • Note 2 : Les soutien-gorge et collants déjà portés peuvent être vendus à condition qu'ils soient correctement lavés et que la description indique clairement que l'article a déjà été porté.

·        Les articles qui ne sont pas des vêtements, qui n'ont pas de rapport avec la mode, la beauté, les accessoires, les enfants, les articles hi-tech ou sorties et voyages, ou qui ne correspondent tout simplement pas à la vision BonKoo :

·       Équipements de sport pour adultes tels que vélos, skis, snowboards, tapis de yoga, poids et articles similaires
Note : les vêtements de sport, les lunettes, les protections spéciales, les casques ainsi que les accessoires sont autorisés.

·       Meubles pour adultes, décorations ou accessoires (sauf ceux autorisés dans la catégorie Maison), outils et équipements de jardin (tels que tondeuses à gazon ou pots de fleurs), outils électriques.

·       Matelas et oreillers. 

·       Ustensiles et appareils de cuisine, couteaux (à l'exception des couteaux de table), casseroles, poêles, machines à café et articles similaires ou appareils pour la préparation des aliments, articles de conservation des aliments.

·       Journaux et articles de papeterie pour adultes, tels que les carnets de notes et journaux intimes

·       Peintures, dessins, photos et autres œuvres d'art.

·       Catalogues de vente et produits commandés sur demande, services professionnels ou toute autre publicité favorisant les activités commerciales

·       Pochettes de protection vides, boîtes en carton, boîtes cadeau, sacs d’emballage de magasins et boutiques, cartons de déménagement

·       Calendrier de l'Avent, paquets/pochettes surprises.

·       Articles à connotation sexuelle comme les jouets sexuels et les articles liés au fétichisme

·       Animaux, accessoires et vêtements pour animaux

Tous les articles mentionnés ci-dessus, ainsi que les articles similaires qui ne sont pas inclus dans nos catégories agréées, seront supprimés ou cachés du catalogue par notre équipe. 

 

Comment fixer un bon prix pour mon article 

Utilise notre grille de prix pour t'aider :

 

ÉTAT DE L'ARTICLE

PRIX SUGGERE

Neuf avec étiquette & Neuf

50% - 70% du prix de vente

Très bon état

30% - 50% du prix de vente

Bon état & Satisfaisant

20% - 40% du prix de vente

Cherche dans le catalogue des articles similaires pour connaître le prix fixé par les autres membres.

Bon à savoir : 

·       En fixant un prix plus bas que ceux fixés pour des articles similaires vendus dans notre catalogue, tu vendras ton article plus vite.

·       N'oublie pas les saisons. Une réduction sur tes articles hors-saison peut t'aider à les vendre.

·       Tu peux changer le prix fixé en modifiant ton article.

 

 

-       Porte-monnaie BonKoo :

 

Le porte-monnaie BonKoo est l’endroit où les gains venant de tes ventes sont gardés en sécurité. Il contient l’argent que tes acheteurs te transmettent suite à un paiement, quel que soit le mode de paiement utilisé.

Chaque paiement est temporairement stocké par BonKoo sous la rubrique "Montant en attente" jusqu'à ce que la commande soit terminée. 

C'est ce qui se passe :

·       Lorsque l'acheteur clique sur "Tout est OK" après la livraison de l'article, ou

·       2 jours après la livraison de l'article, si l'acheteur ne signale aucun problème.

Une fois la commande terminée, le paiement devient disponible dans le porte-monnaie BonKoo et est prêt à être utilisé.

Comment fonctionne le porte-monnaie BonKoo :

·       L’acheteur choisit son article et effectue le paiement 

·       Le paiement apparaît en tant que « Montant en attente » dans le porte-monnaie du vendeur.

·       L’acheteur valide la bonne réception

·       Le paiement passe de « Montant en attente » à « Montant disponible » 

 

Par la suite, le vendeur peut utiliser l'argent disponible dans son porte-monnaie pour :

o   Faire un virement vers son compte bancaire

o   Faire des achats sur BonKoo

Ton argent et tes données personnelles sont complétement confidentielles

En cas de souci, l’acheteur a la possibilité d’être remboursé selon les conditions générales de vente.